🌸Les chakras et le système endocrinien
🍋L’étude du système endocrinien m’a permise de faire le lien entre les différentes composantes de celui-ci et nos chakras. Eh oui ! Encore une fois, tout est lié, et nos petits désagréments se répercutent toujours au niveau énergétique. D’où l’intérêt de prendre en compte toutes ces dimensions lorsque nous nous penchons sur les maux de notre corps, afin d’améliorer notre compréhension des choses, et complémenter ainsi notre travail, toujours dans la recherche de l’équilibre et de la santé.🍊
➡️Petit mémo concernant le système endocrinien : Le système endocrinien est l’un des deux systèmes de communication et de régulation de l’organisme.
🍊Il agit sur l’ensemble des fonctions du corps, et travaille en relation étroite avec le système nerveux. Il va agir par exemple sur la régulation de la température corporelle, la digestion, la reproduction, la fonction cardiaque, l’élimination etc…Il revêt donc une importance majeure ! Les glandes concernées envoient des messages par le biais des hormones, jusqu’aux cellules cibles d’un tissu ou d’un organe.🌹 On les appelle cellules cibles car elles sont spécialement équipées pour interpréter ce message et mettre en place les régulations nécessaires. Il faut s avoir que le mode d’action du système hormonal va être beaucoup plus lent que celui du système nerveux. Le système endocrinien répond à une régulation sur le long terme ; le système nerveux permet d’apporter des réponses rapides, en situation d’urgence par exemple.
Voici les principaux acteurs de notre cher système endocrinien :
➡️ l’hypothalamus, (le « chef d’orchestre » du système endocrinien)
➡️ l’hypophyse ou glande pituitaire, (le « premier ministre », qui agit entre autres sur l’es hormones de croissance, la stimulation thyroïdienne, la production de mélanine, de lait chez la femme enceinte, la maturation des ovules…)
➡️ l’Epiphyse ou glande pinéale, (qui régule le rythme circadien par l’intermédiaire de la mélatonine)
➡️ la thyroïde, (qui régule la vitalité, l’assimilation du glucose, la température, la fréquence cardiaque…)
➡️la parathyroïde, (qui régule les taux de calcium et de phosphates)
➡️le thymus, (qui intervient dans le système immunitaire)
➡️Le pancréas, (régulation de la glycémie)
➡️les surrénales (qui interviennent dans les mécanismes de survie)
➡️ les gonades (ovaires et testicules, donc la reproduction).
Revenons à nos chakras 😊 Nous en possédons 7. Les chakras sont des centres énergétiques particuliers, qui tournent comme une roue, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils nous aident à recevoir et à renvoyer de l’énergie. Les chakras sont issus de la médecine ayurvédique indienne, qui a cartographié ces centres énergétiques au niveau de points clefs du corps.
Les chakras agissent comme des portes pour centraliser et faire circuler notre énergie vitale (le QI ou le Chi dans la culture chinois) à travers les méridiens (les canaux interconnectés par lesquels circule cette énergie).
Or, nous pouvons constater que chaque chakra correspond à une glande endocrine particulière.
➡️Le 1er chakra, le chakra racine, est situé au niveau de la zone des ovaires et des testicules. Ce chakra est celui de l’ancrage, « je suis ». Un dysfonctionnement dans cette zone impactera ce centre énergétique lié à la survie et à la santé. Son rôle est d’apporter la détermination et la force nécessaire pour avancer dans la vie. Les ovaires et les testicules correspondent également à nos moteurs.
➡️Le 2ème chakra, le chakra sacré, est situé au niveau du ventre. Ce chakra est celui des sensations et des sentiments, « je ressens ». Il est lié à la sexualité et à la créativité. Son rôle est de faciliter toutes les tâches physiques de la vie. Il correspond au pancréas, qui nous aide à accomplir nos tâches car il permet de faciliter la digestion et d’optimiser l’absorption du glucose, nous permettant de mobiliser nos muscles.
➡️Le 3ème chakra, Le chakra plexus solaire, se situe entre le nombril et la partie basse du torse, au-dessous du sternum. C’est « je veux ». Le chakra du plexus solaire est le centre énergétique lié à la force et à l’ambition. Son rôle est d’apporter le calme nécessaire à toute entreprise dans votre vie.
Il est situé aux niveau des surrénales, qui symbolisent le courage et la confiance. Elles jouent un rôle prépondérant dans la gestion du stress.
➡️Le 4ème chakra, le chakra cœur, c’est « j’aime ». Il se situe au niveau de la poitrine. Le chakra du cœur est le centre énergétique lié à l’amour, la compassion et nos relations avec les autres, la communion avec la nature. Son rôle est primordial, il relie les 3 chakras inférieur aux les 3 chakras supérieurs.
Il correspond aux parathyroïdes du système endocrinien, qui ont un rôle central de régulation phosphocalcique (os et articulations), la synthétisation de la vitamine D.
➡️Le 5ème chakra, le chakra gorge, c’est “je parle ». Il se situe au milieu du cou. Le chakra gorge est le centre énergétique lié à la communication verbale, corporelle et mentale (la télépathie). Son rôle est de permettre de s’exprimer sans stress. Il est relié à la thyroïde, qui régule l’ensemble de notre métabolisme. Un problème thyroïdien peut être en lien avec la difficulté d’exprimer nos besoins, ce qui a de l’importance pour nous.
➡️Le 6ème chakra, le chakra du 3ème œil, c’est « je vois ». Il se situe au milieu du front, au-dessus des sourcils. Le chakra du 3ème œil est le centre énergétique lié à l’intuition et à l’intellect. Son rôle est de préserver la santé mentale et de clarifier les pensées accumulées. Il est relié à l’hypophyse, premier ministre de l’hypothalamus, chargé de mettre en place les sécrétions hormonales adaptées aux besoins de régulation du corps. L’hypophyse voit, recueille les informations, les transmets.
➡️Le 7ème chakra, le chakra Coronal, c’est « je sais ». Il se situe au sommet de la tête, au dessus du crâne. Le chakra couronne est le centre énergétique lié à la spiritualité et à la sagesse de l’univers. Son rôle est de comprendre notre existence et notre environnement de façon optimiste. Il est corrélé à l’hypothalamus, qui reçoit toutes les informations en provenance des autres régions de l’encéphale. On l’appelle le chef d’orchestre du système endocrinien. Il communique ces informations à l’hypophyse qui prend son relai.
🌸Comment harmoniser ses chakras ?🌸
Le but de l’harmonisation des chakras est de soutenir un flux équilibré qui alimentera le niveau général d’énergie.
Le stress que les exigences que la vie nous met sur les épaules peuvent avoir pour résultat des interruptions et des fluctuations dans notre flux d’énergie et des déséquilibres de chakras, en lien direct avec le système endocrinien.
L’harmonisation consiste à établir un flux suffisant et constant là où il n’y en a pas assez, à réguler l’énergie là où il en a trop et aligner là où il y a distorsion ou déplacement.
Il existe plusieurs techniques afin d’équilibrer ses chakras :
➡️ La méditation est une approche qui peut permettre de nettoyer et d’harmoniser ses chakras. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des pierres adaptées à chacun des chakras, et de méditer en visualisant les couleurs associées. Il existe de nombreuses vidéos de méditation guidées qui peuvent aider à faire cet exercice.
➡️Tapoter la zone de chaque chakra avec ses doigts, ce qui a pour effet de les réactiver.
➡️ Bénéficier d’une thérapie énergétique : magnétisme, Reïki, soins)
➡️Exercices centrés sur la connexion du corps et de l’esprit (yoga, Qi gong)
➡️Travail de respiration (pranayama, cohérence cardiaque)
🌹🌸Je proposerai dans le cadre de mes séances, pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement permettant de lever ces blocages.🌸🌹
🌸Belle soirée à vous !🌸
Laure – Vibrations naturelles
2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. tadalafil samples

    Les chakras et le système endocrinien – vibrationsnaturelles

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *