Intestins et microbiote, la clef de notre bonne santé !
🌸Allergies, asthme, problèmes circulatoires, œdèmes des membres inférieurs, fatigue chronique, maladies auto-immunes, syndrome prémenstruel, acné, problèmes de thyroïde, dépression et autres réjouissances…Soignez d’urgence vos intestins !🌸
🍒J’ai souffert pendant des années de nombre de troubles pré-cités plus haut. Des années de médication, de supplémentation, de « cache-misère ». Des années, où aucun espoir ne m’étais permis : l’asthme, les allergies, la fatigue, l’acné persistant et le mal-être, ça « tombe dessus » plus ou moins comme ça. C’est la fatalité. Sympa !
🌷Pour mon asthme on me proposait un traitement de fond à base de cortisone…Super, non merci ! Du coup c’était réveil toutes les nuits, et Ventoline pour tromper l’ennemi. Les allergies, hop, la Cétirizine, durant toute la période du printemps, qui a certes l’avantage de calmer les symptômes, mais qui provoque une somnolence terrible…Alors quand on est déjà fatiguée chronique, on fait comment ? Et quid des effets d’une telle prise médicamenteuse sur le long terme ? Pour la prise en charge des symptômes dépressifs, je préfère même pas m’étaler dessus…
🍉Et en fait, aujourd’hui, c’est la renaissance. J’ai découvert que j’avais le pouvoir sur tout ça. J’ai découvert que j’étais carrément maître à bord, qu’en modifiant certaines choses, je pouvais améliorer considérablement mon état de santé, voir faire disparaitre mes « maladies » !
🌷J’ai donc découvert, grâce à la Naturopathie, que tous mes symptômes étaient en fait liés à une porosité intestinale, qui s’est construite doucement, durant des années. Alimentation inadaptée, perturbateurs endocriniens, alcool, tabac, pesticides, stress, antibiotiques et autres médocs…Voici quelques-uns des facteurs qui ont participé à rendre mes intestins poreux et à conduire mon organisme à se retourner contre lui-même…Mais assez parlé de mon cas !
🍒Il faut donc bien avoir à l’esprit que la plupart des maladies chroniques et bon nombre de symptômes aigus sont en relation avec notre système digestif, notre flore intestinale et notre alimentation. L’intestin joue un rôle primordial dans notre santé et dans le maintien de celle-ci, c’est d’ailleurs l’organe clé de l’immunité du tube digestif, et aussi de notre défense immunitaire globale. C’est aussi grâce à lui que les nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme sont absorbés et redistribués là où notre organisme le demande.
🍎Pour ceux qui doutent de mes propos et qui seraient tentés de dire « Moui, elle délire un peu la Naturopathe… », je vous invite à lire l’excellent ouvrage du Dr Seignalet : « l’alimentation ou la 3ème médecine ». (800 pages, bon, faut être motivé par le sujet ahah)
Mr Seignalet a passé toute sa vie à mettre en évidence le rôle des intestins et l’efficacité de son mode alimentaire, plus proche d’un mode alimentaire dit « originel », dans la prise en charge nombre de pathologies modernes. Il a effectué des tests sur de nombreux patients, atteints de maladies diverses, et a consigné toutes ses observations. Le Dr Seignalet, c’était un docteur en médecine, immunologiste, ancien interne des hôpitaux de Montpellier, maître de conférence à la Faculté de médecine de Montpellier et praticien hospitalier. Il a dirigé pendant plus de 30 ans le laboratoire d’histocompatibilité de Montpellier. Il a été un pionnier des greffes d’organes et de tissus, en particuliers des transplantations rénales…Et j’en passe. Pourquoi ses travaux ne sont pas davantage diffusés en médecine allopathique… Ça… Mystère…
🌸Alors, revenons à nos intestins : Comme vous le savez certainement, l’intestin grêle qui mesure environ 5 à 7 m de long, permet de digérer les aliments que nous mangeons. Son rôle est d’absorber l’eau et les nutriments issus de notre alimentation. Sa muqueuse (appelée « muqueuse intestinale ») présente un rôle protecteur contre les agressions, un rôle sécrétoire et un rôle d’absorption des nutriments. Elle constitue une barrière entre le milieu intérieur et l’environnement, et permet de sélectionner les substances qui vont entrer dans l’organisme. L’intestin, en plus de son rôle de digestion et d’absorption, doit ainsi empêcher les substances indésirables (pathogènes, allergènes, toxines) de pénétrer dans l’organisme via sa muqueuse. Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et enflammée, les jonctions se distendent et la porosité intestinale s’installe. L’intestin devient une véritable « passoire », c’est le phénomène d’hyperperméabilité intestinale, on peut dire que notre intestin « fuit »
🍎De nombreux facteurs peuvent déclencher une hyperperméabilité intestinale, voici les principaux :
- l’alimentation moderne
- le déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose)
- la prise sur le long terme de médicaments tels que antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc.
- la consommation de substances toxiques : métaux lourds, alcool, tabac, additifs et conservateurs alimentaires, pesticides…
- un déficit enzymatique
- le stress
- le sport intensif
- un déficit en IgA (Immunoglobuline A) suite à des infections fréquentes bactériennes, virales, parasitaires, mycosiques…
- les intolérances alimentaires dont l’intolérance au gluten.
🍒Les conséquences :
La surface d’absorption de l’intestin grêle est supérieure à la taille d’un terrain de tennis, ce qui laisse une immense possibilité de passage dans le sang et dans la lymphe de molécules étrangères et toxiques. La rupture de cette barrière mécanique et le passage dans la circulation générale de ces substances sont le point de départ commun à de multiples pathologies.
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent expliquer la progression de la porosité intestinale. Je vous en nomme quelques-uns: ballonnements, maux de ventre/crampes, constipation/diarrhée, flatulences, reflux gastriques. Mais il y a aussi la mauvaise haleine, mauvaise assimilation des nutriments (zinc, fer, vit B12). De plus, vous pouvez ressentir une sensation que le bol alimentaire reste pris au niveau estomac, sensibilité intestinale, problèmes de thyroïde et fatigue chronique. Des douleurs articulaires ou chroniques, maux de tête, problèmes de peau (acnée, rosacée, eczéma…), prise de poids et syndrome métabolique qui mènent au diabète type 2 sont également des symptômes à considérer.
Les atteintes immunitaires peuvent donner naissance soit à des allergies sous toutes leurs formes (asthme, eczéma, rhinites), soit à des intolérances alimentaires (intolérance au gluten, au lait, à la caséine…) ou bien à des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, fibromyalgie, thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux, syndrome de Sjögren, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
🍉Les conseils d’hygiène de vie
L’alimentation moderne n’est pas adaptée à la santé de nos intestins. Il est primordial de revoir son hygiène alimentaire, en privilégiant le plus possible l’agriculture biologique et locale, et en éliminant de nombreux facteurs nuisibles.
Il faudra également corriger des déficiences en micro-nutriments, rétablir le microbiote.
Evidemment l’alimentation est bien loin d’être le seul élément à prendre en compte. Votre bilan Naturopathique permet justement de définir précisément vos besoins afin de mettre en place une approche personnalisée. N’hésitez pas à prendre contact avec moi
kls0rx