,
Les inhalations d’huiles essentielles contre le rhume

Les inhalations d’huiles essentielles contre le rhume : l’aromathérapie, un allié précieux !

 

Vraiment banal mais néanmoins gênant, le rhume peut engendrer des symptômes tels que fatigue, nez bouché, écoulement nasal, irritations de la gorge, mal de tête, toux, difficultés à respirer…Pléthore de manifestations qui compliquent la vie de tous les jours et peuvent devenir particulièrement invalidantes avec les tâches quotidiennes  à gérer, des échéances à respecter au travail, des sollicitations permanentes !

Si l’on ne le prend pas en charge, il peut s’éterniser durant des semaines, et engendrer certaines complications : otite, bronchite, rhinite ou sinusite pour n’en citer que quelques-unes. D’où l’intérêt d’adopter certains réflexes lorsque l’on en ressens les prémices. Les inhalations d’huiles essentielles représente une approche ultra-efficace et radicale : en effet, les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs, hautement anti-infectieuses, antiseptiques, antivirales, stimulantes du système immunitaire, anti-inflammatoires. Elles sont également une alternative de poids aux antibiotiques.

Alors au moindre signe d’affaiblissement, dès les premiers symptômes, optez donc pour l’inhalation d’huile essentielle pour traiter le rhume !

Comment préparer une inhalation d’huile essentielle :

Les inhalations appelées « humides » sont incontournables pour traiter les troubles qui affectent la sphère ORL. En effet, lorsque l’on fait une inhalation d’huile essentielle, ses principes actifs entrent directement en contact de la muqueuse respiratoire, et donc les sinus, le nez, la gorge, les poumons et les bronches. La particularité de l’inhalation humide, c’est que l’on utilise de l’eau bouillante afin de diffuser les principes actifs : l’eau bouillante ouvre les pores et permet une meilleure absorption des huiles essentielles.

L’inhalation humide d’huiles essentielles en pratique :

Vous pensez avoir attrapé un rhume ? Il est conseillé de procéder à une inhalation d’huiles essentielles après avoir lavé ses cavités nasales avec une pulvérisation d’eau salée.

  • Munissez-vous d’un bol et versez-y de l’eau bouillante. (Vous pouvez également vous procurer un dispositif spécifique en pharmacie, composé d’un bol et d’un tube englobant le nez et la bouche, permettant d’en faciliter la préparation et l’inhalation.) Versez environ 10 gouttes d’huile essentielle dans ce bol. Vous pouvez les utiliser en synergie afin de bénéficier de principes actifs complémentaires. Munissez-vous d’une grande serviette et recouvrez votre tête afin de vous isoler totalement et bénéficier ainsi des vapeurs aromatiques.
  • Patientez quelques minutes avant de débuter votre inhalation : si les vapeurs sont trop chaudes, cela peut être dommageable pour vos voies respiratoires.
  • Prenez garde à bien retirer vos lunettes, vos lentilles et tout bijoux qui serait susceptible de vous brûler.
  • Si vous ressentez une sensation d’oppression, n’hésitez pas à soulever la serviette quelques instants.
  • En cas de gêne quelconque, arrêtez immédiatement.

Que penser de l’inhalateur électrique ?

Pour rendre l’inhalation des huiles essentielles plus aisée, surtout si vous êtes sujet aux rhumes, sinusites, bronchites et autres affections ORL, vous pouvez envisager l’achat d’un inhalateur électrique. C’est un dispositif très intéressant si vous avez besoin de faire des inhalations de manière assez fréquente.

 

Son utilisation est très simple et l’on reste sur le même principe : un réservoir à remplir d’eau, auquel on additionne les huiles essentielles nécessaires. L’appareil une fois mis en route porte le mélange à température optimale et la maintien pendant toute la durée de votre inhalation. En outre, il peut être plus sécurisant pour les enfants.

A quel moment faire une inhalation d’huiles essentielles contre le rhume ?

Le meilleur moment pour faire une inhalation d’huiles essentielles humide est le soir. L’idéal est de ne pas sortir juste après, de ne pas s’exposer au froid ou à la pollution, qu’elle soit intérieure ou extérieure. La chaleur de l’eau va dilater les muqueuses qui deviennent perméables et ainsi plus sensibles aux microbes.

Les meilleures huiles essentielles à utiliser en inhalation contre le rhume :

  • La menthe poivrée

 

La menthe poivrée est idéale pour lutter contre la fatigue inhérente à l’apparition d’un rhume, les éventuels états nauséeux, les maux de tête. Son effet rafraichissant apporte un véritable coups de peps !

Le menthol a pour effet de rétracter les vaisseaux sanguins. Lors d’une affection de type rhume, les capillaires sanguins se dilatent. Le mucus est présent en excès, ce qui va avoir pour effet de provoquer un gonflement gênant de la paroi nasale, provoquant cette sensation tout à fait désagréable de nez bouché avec une gêne respiratoire.

Le menthol permet donc de lutter contre ce symptôme.

En outre, le sensation de fraicheur bien connue que l’on retrouve dans bon nombre de sticks inhalateurs vendus en pharmacie a pour effet de décongestionner et de fluidifier les sécrétions nasales et donc d’aider à déboucher un nez encombré.

 

  • L’eucalyptus radié

 

L’eucalyptus radié est un puissant énergisant, antitussif, expectorant, décongestionnant des muqueuses et des voies nasales. Il permet également de lutter contre les virus, forme une barrière contre les bactéries, apaise les états inflammatoires et est excellent pour stimuler le système immunitaire. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata contient une molécule que l’on appelle le Cinéole. Cette molécule est particulièrement intéressante pour traiter les symptômes liés au rhume.

 

Ses principes actifs, rappelons-le, sont particulièrement efficaces face aux infections et son pouvoir antiviral est remarquable. En outre, il possède des vertus anti-inflammatoires qui concernent spécifiquement les problématiques respiratoires, ce qui permettra de lutter contre les états inflammatoires provoqués par une infection.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et donc de les évacuer hors des voies respiratoires, permettant de dégager toute la sphère ORL. Cette propriété est primordiale car les sécrétions bronchiques sont présentes en excès en cas d’infection ORL et est la cause de plusieurs manifestations courantes liées au rhume : citons entre autres l’encombrement du nez, les écoulements, la toux etc. Il aide à stimuler les cellules ciliés qui tapissent notre muqueuse respiratoire, et ainsi aider à évacuer ces mucosités.

Il favorise donc le confort et l’hygiène des voies respiratoires supérieures, des bronches, de la gorge et de nez. Adieu mal de gorge, inflammation, symptômes du rhume et toux sèche !

 

  • Le niaouli

 

L’huile essentielle de Niaouli est l’une des plus répandue en cas de rhume, et pour cause ! Sa composition biochimique est extrêmement efficace pour traiter un rhume, un nez bouché et des écoulements. Comme nombre d’huiles essentielles, elle est puissamment antibactérienne. Elle agit de manière similaire à la plante dont on l’extrait : elle agit en profondeur pour assainir l’environnement propice au développement des bactéries et éviter ainsi leur prolifération. L’huile essentielle de Niaouli agit à la fois sur la cause du problème et sur les complications qu’il peut engendrer.

Il est donc utile pour les bronches encombrées, il stimule le système immunitaire, il permet   de faire baisser la fièvre.

 

  • Le thym à thujanol

 

L’huile essentielle de Thym à Thujanol est composée de molécules qui lui confèrent les propriétés principales suivantes : Antibactérien majeur, antiviral, virucide (capable de tuer les virus), immunostimulant, antifatigue, antidéprime, il permet d’agir de manière globale sur les symptômes liés au rhume. Cette huile essentielle est très efficace dans la lutte contre les maladies ORL d’origine virale telles que les angines, les laryngites, les bronchites ou encore les sinusites.

L’alliance magique à préparer en inhalation humide :

 

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 3 gouttes d’huile essentielle Eucalyptus radié
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol

 

Versez vos huiles essentielles dans le bol d’eau frémissante.

 

La petite astuce en plus : En cas de rhume, vous pouvez appliquer une goutte d’Eucalyptus radié + 1 goutte de romarin à cinéole + 3 gouttes de Ravensare 5 fois par jour à appliquer sur le thorax et les sinus.

Les huiles essentielles en inhalation pour le nez bouché : le stick inhalateur

Pour traiter le nez bouché, rien de tel que d’utiliser les huiles essentielles en synergie. L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace grâce à ses propriétés décongestionnantes, la lavande aspic, moins connue dans ce type d’utilisation, l’est également en plus d’être antivirale.

Mode d’emploi :

Dans un stick inhalateur, déposer 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes de lavande aspic. La préparation peut être utilisée quatre à cinq fois dans la journée, quand le nez se bouche. Cette formule pratique permet de l’utiliser partout, qu’on soit dans le métro ou au bureau. Cela permet d’apaiser les symptômes en attendant de pouvoir faire son inhalation humide tranquillement à la maison, le soir.

Autre option : mettre 2 gouttes de chaque huile essentielle sur un mouchoir et respirer.

Les inhalations d’huiles essentielles et le rhume des foins :

Voici l’allié indispensable en cas d’allergie, de rhinite allergique : L’estragon, en inhalation sèche.

C’est un excellent antiallergique (son activité passe par le foie). Il agit sur l’ensemble des réactions allergiques, surtout sur les symptômes respiratoires. Il viendra ainsi complémenter efficacement les antihistaminiques.

Lavez plusieurs fois par jour vos cavités nasales avec une pulvérisation d’eau salée. Mouchez votre nez.

Mettez quelques gouttes sur un mouchoir, et humez profondément. A répéter dès que vous en ressentez le besoin. (gênes, éternuements, écoulement nasal, gorge qui gratte). L’huile essentielle traverse ainsi directement les voies aériennes pour se diffuser via les muqueuses et ainsi agir rapidement afin de dégager les voies respiratoires.

Précautions à prendre pour l’inhalation des huiles essentielles

Attention ! Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation : celles à base de phénol (cannelle de Ceylan, cannelle de Chine, clou de girofle, thym thymol…) et aussi origan compact, menthe poivrée seule (elle doit donc être mélangée à d’autres huiles essentielles), litsée citronnée, lemongrass, eucalyptus citronné…

Veillez aussi à respecter les conditions d’utilisation des huiles essentielles que vous allez utiliser en inhalation. De très nombreuses huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elles sont proscrites chez l’enfant de moins de 6 ans, chez les personnes épileptiques et asthmatiques ou qui suivent un traitement immunosuppresseur – sans avis médical.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *