Massages

Les bienfaits des massages

La dimension thérapeutique des arts du toucher est considérée dans de multiples cultures et depuis la nuit des temps comme une pratique médicale à part entière. Ces cultures ont très rapidement saisi l’importance du massage dans le rapport que l’on entretien avec son propre corps et les conséquences positives sur l’état physique et psychique des personnes massées. Parmi la multitude de soins, le massage basé sur la Naturopathie est un soin global et qui suit des principes basés sur la guérison du corps par lui-même. Le massage fait partie intégrante de la naturopathie par sa nature même. En effet, le massage a des effets indéniables sur la relaxation et le bien-être et c’est cela que la naturopathie exploite pour atteindre ses objectifs de plénitude et reconnexion de l’organisme. Le massage est donc utilisé en complément d’autres techniques telles que l’équilibre alimentaire, la réflexologie, l’hydrologie, la psychologie ou encore la phytothérapie.

Les études démontrent le bienfait de cette thérapie dans de nombreux cas dont j’ai retenu ici les plus significatifs à mon sens :

Dans le cas de bébés prématurés qui ont été massés pendant 10 jours, à raison de 45min/jour, en 3 séances de 15 minutes, les résultats montrent qu’ils prenaient davantage de poids alors qu’ils recevaient la même quantité de lait que les bébés du groupe contrôle. Ils sont aussi plus éveillés et plus actifs, ils réagissent mieux au visage et à la voix des chercheurs, ils produisent des mouvements plus organisés et peuvent sortir de l’hôpital en moyenne six jours avant les autres ;

De jeunes enfants autistes ont été massés régulièrement par les éducateurs. On note une réduction de leurs comportements perturbateurs en classe ainsi qu’une amélioration de leur capacité à interagir avec le professeur. Les enfants autistes, massés chaque soir par leurs parents, montrent une amélioration marquée de la qualité de leur sommeil ;

Pour des adolescents souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention, on note, après un massage de 30 minutes durant 10 jours consécutifs, qu’ils passent plus de temps à leur travail qu’habituellement et sont nettement moins agités et se comportent de manière moins perturbante pour leur environnement.

Des chercheurs montrent ainsi que des massages du dos proposés pendant une semaine à des enfants déprimés par une hospitalisation diminuent aussi de manière significative leur dépression et leur anxiété. Le taux d’hormones anti-stress (cortisol salivaire et urinaire) chute et favorise une meilleure organisation des phases de sommeil et induit une meilleure coopération des enfants durant leurs soins.

De manière générale, on relève une baisse d’hormones anti-stress (le cortisol) et une élévation du niveau de dopamine (effet antidépresseur) chez les personnes addictes à la drogue, l’alcool ou sujettes à la dépression comme à la fatigue chronique, la boulimie ou l’anorexie, s’ils reçoivent des massages réguliers . La performance cognitive est aussi en relation avec la thérapie du toucher. Le massage agit sur les taux d’ocytocine (hormone du bonheur) et a donc aussi une influence positive sur l’humeur des personnes de tous âges comme de tout niveau social sur leur seuil d’agressivité et leur compétence cognitive.

La réflexologie Plantaire Chinoise

La réflexologie plantaire chinoise s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La technique est appuyée, le massage profond de façon à rétablir la circulation énergétique dans les méridiens, basée sur l’équilibre du yin et du yang et sur la théorie des cinq éléments.
« Il faut que l’énergie circule dans tout l’organisme. Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber un organe ou l’esprit. Son image réflexe est toujours renvoyée vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. C’est là que son travail agit ». Elske Miles
Les pieds sont hautement chargés de significations, sur chacun d’eux on répertorie 7 200 terminaisons nerveuses et une soixantaine de points réflexes. Grâce à leur extrême sensibilité, on obtient d’excellents résultats pour se ressourcer ou pour soulager divers troubles de santé. En effet, les différents organes et systèmes du corps, les fonctions physiologiques sont reflétées sur les pieds. Chaque zone du pied est en résonance avec une zone particulière du corps. Leur stimulation par un toucher précis et des pressions spécifiques permet de localiser les tensions et agit sur les déséquilibres, rétablissant une circulation énergétique harmonieuse.Un soin en réflexologie plantaire s’inscrit dans une hygiène de vie tendant vers l’équilibre de l’organisme afin de retrouver son énergie vitale, il libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permet de rééquilibrer les énergies trop souvent mises à mal par l’accumulation de stress et de fatigue. C’est une technique de détente très agréable, très efficace et sans risque, elle favorise une bonne circulation, l’élimination de toxines et l’équilibre du système endocrinien. Elle agit sur l’état global de la santé, en réduisant les tensions, en rétablissant un flux d’énergie harmonieux et en délogeant les toxines.

Un soin en réflexologie favorise le ressourcement, il permet de retrouver son énergie et de rester en bonne santé.

Le massage Californien

Le massage californien est également connu sous le nom de « toucher du cœur ». Il combine des techniques de massage douces et fluides, et des gestes plus fermes. Il s’agit d’un massage global du corps, destiné à vous relaxer profondément et à vous recentrer sur vous-même. Il repose sur une relation d’écoute et de compréhension entre le masseur et le massé. Au début de la séance, j’invite le massé à prendre conscience de sa respiration, et à inspirer et expirer profondément. Je commence par un massage du dos, puis l’ensemble du corps. Les techniques employées sont les effleurages, les bercements, les pressions et les frictions. Je me concentre sur les noeuds de tension, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que la vie de tous les jours vous impose.

Le massage californien est principalement connu pour ses propriétés exceptionnellement relaxantes, et ses bénéfices physiques et psychologiques. Il est particulièrement recommandé en cas de stress ou de surmenage. Le massage californien permet également de détendre les muscles, d’assouplir le corps, et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il peut être indiqué aux personnes suivant une psychothérapie, ou ayant subi un traumatisme.

En bref, le massage Californien permet de :

– Soulager les tensions (physiques et mentales)
– Soulager la contraction des muscles dues à des processus psychosomatiques
– Ré-équilibrer la dépense émotionnelle
– Augmenter la sensibilité et la conscience des récepteurs du corps d’une part, et de l’esprit d’autre part

De plus en plus de médecins et de psychologues prescrivent le massage californien comme partie intégrante du traitement de maladies qui auparavant n’étaient traitées que chimiquement concernant :

– l’anxiété, la peur, l’insécurité, la dépression, le stress, la fatigue, l’insomnie
– les maux de têtes récurrents, la migraine
– les douleurs de dos, la tension musculaire
– le sentiment psychologique de déconnexion avec le moi

Soins énergétiques

A venir…