Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?


Médecine non conventionnelle, la naturopathie est classée parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, aux côté de l’Ayurvéda et de la médecine traditionnelle Chinoise.

Le terme Naturopathie semble provenir du latin natura (nature) et du grec pathos (ressenti, émotion). Les origines du terme sont très discutées, cependant, Benedict Lust, le fondateur de la première école de Naturopathie, s’appuiera sur la notion de chemin vers la nature, « path », créant ainsi le terme de Naturopathy.

Pour l’OMS, elle est un « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Elle est, de mon point de vue, une approche fondée sur le bon sens, basée entre autres sur l’héritage de nos ancêtres en matière de santé, qui, par leur proximité avec les éléments naturels, savaient par quels moyens entretenir leur vitalité. Être connecté à la nature, cuisiner des produits bruts, respecter le rythme des saisons, utiliser les plantes pour les maux du quotidien, autant de remèdes que les anciens utilisaient dans un but à la fois préventif et curatif.

Sous le terme de Naturopathie, on désigne une philosophie de vie totale, qui se base sur l’adoption d’une hygiène de vie permettant à chacun d’entre nous de vivre en bonne santé, pour tendre vers la paix de l’âme et l’harmonie des coeurs. C’est une approche respectueuse de l’environnement et de l’être dans sa spécificité et sa globalité.

Le Naturopathe est avant toute chose un éducateur de santé, qui prône un véritable art de vivre. Alimentation brute, de saison, colorée, respectueuse de notre santé et de notre environnement, recherche de l’harmonie, de la connexion avec les différents corps qui composent un individu : physique, mental, spirituel. La naturopathie invite à se recentrer sur l’essentiel, malheureusement perçu comme inutile ou peu digne d’intérêt dans nos sociétés industrialisées, basées sur le profit et le « toujours plus, toujours plus vite ».

La Naturopathie, comme toutes les médecines traditionnelles, s’appuie d’abord sur la prévention : être en amont de la maladie, avant le chronique, le lésionnel. Elle enseigne à l’individu à reprendre le pouvoir et les rênes vis-à-vis de sa santé et de son bien-être, favorisant ainsi l’autonomie. L’énergie vitale de l’organisme est au centre de la pratique. Nous ne considérons pas la maladie comme une fatalité, mais comme un enseignement. Nous stimulons le corps pour l’encourager vers ses capacités d’autoguérison. Nous cherchons à comprendre l’origine des maux, « la cause de la cause de la cause », comme le disait Hippocrate.

Pour le praticien Naturopathe, la santé est un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique. Elle suit des préceptes qui sont au nombre de cinq. Le premier est de ne pas nuire, le second, que la nature a le pouvoir de guérir, le troisième est qu’il faut identifier et traiter l’élément qui cause la maladie ou le trouble dont le corps est atteint. Le quatrième précepte concerne la détoxification et la purification du corps. Enfin, le dernier précepte défend l’idée que la nature est notre meilleur professeur et notre allié.

Plutôt que de connaître quelle sorte de maladie frappe le patient, il est plus important de savoir de quel type de patient s’empare une maladie » William Osler

La Naturopathie place en son centre la notion de « terrain », l’une des plus anciennes de la médecine. Propre à chaque individu, il se compose de facteurs internes (morphologie, métabolisme) et de facteurs externes représentés par l’environnement socio-culturel et écologique. Le terrain ne peut se concevoir que dans une approche globale, prenant en compte la singularité de chaque individu. « Le microbe n’est rien, le terrain est tout » énonçait Claude Bernard, farouche opposant de Louis Pasteur dans son approche symptomatique.

Nous appuyons notre travail sur 3 type de cures :

  • La cure de désintoxication : Celle-ci permet de nettoyer les surcharges de l’organisme, d’ouvrir les émonctoires (les « portes de sortie » de nos déchets  que sont le foie, la peau, les intestins, les reins et les poumons) et de libérer les énergies.
  • La cure de revitalisation : Celle-ci consiste à combler les éventuelles carences (elles peuvent être alimentaires, liées aux besoins naturels : air pur, repos, exercice, mais aussi les besoins émotionnels, spirituels, mentaux (schémas négatifs)…, et à relancer l’énergie vitale de l’individu. L’énergie vitale confère à l’organisme ses capacités d’adaptation, de récupération, d’autoguérison. Elle est dépendante de l’état des systèmes nerveux, endocriniens, et des organes d’élimination.
  • La cure de stabilisation : Permet de maintenir l’énergie acquise durant les cures précédentes.

La notion de déchets est fondamentale. L’encrassement de nos « humeurs », la qualité des liquides dans lesquels baignent nos cellules (sang, lymphe, bile, atrabile=hormones) sont garants de notre bon état de santé. Tout « encrassement » exagéré nuit au fonctionnement harmonieux de notre corps.

  • Les cristaux : qui proviennent d’un excès de produits azotés tels que les viandes, les abats, le fromage, le café…Produits fortement acidifiants pour l’organisme. Ils sont éliminés par la peau, les reins et le foie. En excès, ils entrainent une déminéralisation progressive.
  • Les colles : substances mucosiques issues de cellules mortes, d’un mauvais métabolisme des glucides, des sucres, des produits chimiques, ou d’un blocage du foie (alcool, stress, hérédité), d’un excès de lipides, de graisses de mauvaise qualité. Elles sont éliminées par les poumons, le foie, la peau. (crachats, glaires, sébum…)

  • L’holisme : considérer l’individu dans sa globalité = physique, émotionnel, mental (croyances et pensées), spirituel.
  • Causalisme : toujours chercher la cause de la cause de nos maux.
  • Humorisme : La qualité de nos humeurs, c’est-à-dire les liquides dans lesquels baignent nos cellules, sont garantes de notre bon état de santé.
  • Hygiénisme : On corrige l’hygiène de vie globale, bien avant de proposer des remèdes. On cherche à recréer les conditions d’autoguérison
  • Vitalisme : On élève sa vitalité et ainsi, encore une fois, la capacité du corps à s’autoguérir.

Les différents « corps » qui composent un individu


La Naturopathie est une discipline holistique, qui prend en compte l’ensemble des dimensions qui constituent l’individu. L’être humain est en effet composé de plusieurs parties qui communiquent entre elles et forment un tout, sans oublier que l’individu entretien des relations avec son environnement. Cette approche globale, partagée par la plupart des disciplines thérapeutiques plurimillénaires, telles que la médecine traditionnelle Chinoise ou la médecine Ayurvédique, est fondamentale. En effet, lorsqu’un individu est confronté à un problème de santé, je considère qu’il n’est pas suffisant de se concentrer sur la résolution du symptôme, mais qu’il faut intervenir sur l’être dans son entièreté afin d’entrevoir un rétablissement au sens large.

Les quatre corps dont se constitue l’être humain sont : le corps physique, le corps vital, le mental, le corps spirituel. Ces quatre parties interagissent sans cesse entre elles, ce qui explique que le bon ou le mauvais fonctionnement de l’un aura forcément des répercussions directes ou indirectes sur l’état de santé de tous les autres.

Avec cette conception, la naturopathie permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de notre être mais également d’observer quelles sont nos forces et nos faiblesses. Loin de tout jugement, elle vise à conserver les points forts et éventuellement à renforcer les points faibles.

  • Le corps physique

Il s’agit de la partie la plus dense que nous possédons car elle est constituée de matière. C’est le corps le plus aisé à percevoir, car nous pouvons le voir et le toucher, c’est notre enveloppe. C’est aussi celui dont nous prenons conscience lorsque nous tombons malades, car il peut nous faire souffrir.

  • Le corps mental

Il correspond à notre psychisme et à notre univers émotionnel. C’est un corps qui nécessite autant de soins que le corps physique si nous voulons vivre dans l’harmonie. Nous avons tous fait l’expérience d’un mental très agité, d’un état émotionnel perturbé, pour savoir à quel point nous pouvons souffrir ou vivre inconfortablement, sans avoir de maladies physiques. Le mental, que l’on appelle aussi égo, cette petite voix intérieure qui s’agite et s’effraie souvent d’un rien, qui est à la source de ruminations mentales incessantes : prendre conscience de son mental, c’est déjà apprendre à s’en libérer.

  • Le corps vital

C’est l’énergie que nous possédons et qui circule à l’intérieur de chacun de nous. La quantité de cette énergie est difficilement mesurable mais nous en faisons l’expérience au quotidien lorsque nous constatons que parfois nous avons plus ou moins d’énergie que d’autres jours. L’entretien du corps vital va souvent de pair avec celui du corps mental. L’un comme l’autre demande du repos, un instant pour se ressourcer. En médecine Chinoise, on l’appelle le Chi, le souffle vital, en ayurvéda : le prana.

  • Le corps spirituel

L’approche spirituelle en Naturopathie holistique se fonde sur le fait que nous avons admis l’influence de la pensée et de la foi sur l’organisme. Par foi, nous entendons la fidélité à soi-même, à ses ressentis, avant tout. Et l’être humain faisant partie d’un tout, chaque vibration issue de n’importe quel être se répercute autour de nous, car nous sommes finalement tous reliés. Nous ne parlons donc en aucun ici de religion, l’appartenance à une religion ou pas est libre et propre aux croyances, au milieu social de chacun.

En Naturopathie, au-delà des croyances religieuses, nous considérons que nous faisons tous partie du monde spirituel, c’est-à-dire tout ce qui est en lien avec les corps subtils et l’invisible. Ce sont toutes ces forces, ces énergies, ces vibrations que nous ne percevons pas directement avec nos 5 sens. Pourtant, nous trouvons des preuves de l’existence de cette dimension tous les jours, sur la terre entière, au sein de toutes les civilisations. On s’adonne d’ailleurs à des rites, et ce, depuis la nuit des temps. Les médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises, pour ne citer qu’elles, sont apparues il y a des millénaires de cela, et ont toujours pris en compte cette dimension spirituelle comme composante essentielle de l’individu et de son bien-être.

La prise en considération et l’ouverture vers cet invisible qui nous dépasse fait partie des composantes essentielles vers la recherche de l’équilibre.

Pour aller plus loin, nous pouvons parler de notre sagesse intérieure, cette sagesse dont nous faisons tous l’expérience, lorsque nous faisons preuve d’une résilience incroyable face aux difficultés de la vie, cette sagesse intérieure qui nous pousse à nous battre encore et toujours, à se comprendre, à « s’améliorer », à aider les autres, dans une recherche constante d’harmonie. Cette volonté inébranlable qui nous anime, nos ressentis et intuitions.

Malheureusement nous sommes aujourd’hui, pour la plupart, bien loin de cette écoute de nous-mêmes. Beaucoup se sont perdus en route, et nous ne pouvons pas les en blâmer : l’évolution s’est construite autour de valeurs qui tournent autour de la notion de consommation : avoir tout, toujours plus, se faire valoir par rapport aux autres, en laissant de côté les notions de respect et d’empathie. Cela engendre des comportements compensateurs, qui font oublier momentanément une existence vide de sens : conduites dangereuses, compulsions alimentaires, addictions en tout genre…La recherche du plaisir immédiat nous fait oublier pendant un court laps de temps notre vide intérieur.

Aucune réforme alimentaire, hygiène physique, psychothérapie ou autre n’aura d’impact si cette dimension de « quête de sens » n’est pas comprise. Cependant, nous ne pouvons pas nous substituer à une personne et faire l’expérience de cette prise de conscience pour lui. Cette démarche est personnelle et propre à chacun. Mon rôle va donc être de « planter la petite graine »  afin de vous amener à réfléchir sur cette dimension, trop souvent mise à l’écart, et pourtant si essentielle. C’est cette dimension qui nous ramène à l’instant présent et au véritable sens de nos vies, nous permet de nous reconnecter avec notre sagesse intérieure, notre intuition, notre confiance et notre foi, afin de nous amener à vivre des expériences riches et profondes.

Les techniques du Naturopathe

Les différentes techniques nous permettent d’offrir un accompagnement personnalisé. En consultation, j’en aborde un certain nombre, selon votre profil et vos besoins.

  • L’hygiène alimentaire (Une alimentation basée sur des principes diététiques, un retour à un mode alimentaire plus naturel, avec des cures saisonnières)
  • L’hygiène physique (Culture physique ou gymnastique des organes, marche, natation, gymnastique, yoga…)
  • La gestion émotionnelle, mentale. (méthodes de relaxation et de gestion du stress, développement personnel)
  • L’hydrothérapie (l’utilisation de l’eau pour une application locale, externe ou interne avec des douches, des bains.)
  • La pneumothérapie (Les techniques respiratoires, cohérence cardiaque, pranayamas, bol d’air Jacquier…)
  • La phytothérapie (les plantes : revitalisantes, drainantes, adaptogènes…)
  • L’aromathérapie (les huiles essentielles)
  • L’actinologie (la chromothérapie, les rayonnements naturels, la lithothérapie)
  • La gemmothérapie (branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons de plantes)
  • Les massages (massage bien être pour une détente profonde, réflexologie plantaire Chinoise…)
  • Les fleurs de Bach

Pourquoi consulter ?


Pour nous, Naturopathes, l’alimentation, la psychologie-relaxation, l’hydrothérapie et l’exercice constituent les piliers d’une meilleure santé et vitalité. N’oublions pas que notre santé est notre bien le plus précieux…

Me consulter peut être utile à tous les moments de votre vie, quelles qu’en soit les raisons : vous vous sentez globalement bien mais souhaitez être aiguillé sur les techniques naturelles du maintien de votre santé. Vous souffrez d’une problématique particulière et souhaitez comprendre, apprendre, être accompagné sur le chemin du retour à la santé et bien-être. Vous avez besoin d’un rééquilibrage alimentaire. Vous vous sentez perdu, vidé ; nous tâcherons ensemble de déterminer les causes et d’entreprendre les changements nécessaires pour passer cette étape difficile.

J’accompagne l’autoguérison, tout en demeurant humble. J’intervient comme guide et éveilleuse de conscience plutôt qu’en « pourchasseuse de maladies et de symptômes ». Je suis une éducatrice qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d’hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé et vitalité.

Pour accompagner votre suivi Naturopathique, je propose des massages : massage bien-être, profondément relaxant, ou encore réflexologie plantaire chinoise, qui permettra d’agir et de stimuler des points spécifiques de votre corps. Le massage fait partie intégrante de la naturopathie par sa nature même. En effet, le massage a des effets indéniables sur la relaxation et le bien-être et c’est cela que la naturopathie exploite pour atteindre ses objectifs de plénitude et d’unité de l’organisme. Le massage est donc utilisé en complément d’autres techniques telles que l’équilibre alimentaire, la réflexologie, l’hydrologie, la psychologie ou encore la phytologie.

Mes conseils : avant votre séance, offrez-vous un moment de méditation, respirez amplement, et humez le doux parfum de l’huile essentielle de Lavande vraie, puis appliquez-en au niveau de votre plexus solaire : ces techniques vous permettrons de vous détendre profondément afin d’envisager notre entretien de manière positive.